CUP 229 : Le nouveau Livre 6 du Code civil portant réforme de la responsabilité civile extracontractuelle (Louvain-la-Neuve)
* à venir chercher à l'université correspondant à la CUP au plus tard le 28/02 de l'année suivant celle du cycle.
Besoin d'aide ?
- Toute inscription donne accès au streaming.
- Vérifiez bien le lieu de l’évènement choisi avant de valider votre demande d’inscription.
- Si l’IFJ prend vos frais d’inscription en charge, un bouton « prise en charge par l’IFJ » doit être sélectionné lors de votre demande d’inscription. Suite à votre inscription, vous recevrez automatiquement une demande de paiement par mail, merci de ne pas en tenir compte.
- Seul le paiement valide votre inscription (sauf pour les inscriptions payées par l’IFJ). Merci de procéder au paiement dès réception du devis/commande. Lorsque notre service aura validé et encodé votre paiement, vous recevrez une facture et votre ticket d’accès aux formations choisies.
- A Liège, votre ticket sera scanné à l’entrée et à la sortie. Vous recevrez votre attestation de suivi par mail dans les jours suivants la formation. Il est dès lors important de disposer de votre ticket lors de vos venues en présentiel. Le ticket vous est envoyé si le paiement en validé.
- Si vous optez pour un cycle complet à Louvain-la-Neuve ou Charleroi, seules 3 CUP sont organisées en présentiel, les autres pourront être suivies en streaming.
Résumé :
Le nouveau Livre 6 du Code civil portant réforme du droit de la responsabilité extracontractuelle entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Les articles 1382 à 1386bis de l'ancien Code civil, seront alors remplacés par cinquante-cinq articles, sans compter quelques dispositions qui amendent certains textes existants. Même si le Livre 6 consolide pour partie les solutions qui se dégagent de la jurisprudence de la Cour de cassation, il comporte aussi nombre de solutions nouvelles et originales remettant en cause des solutions bien établies. Cette séance de recyclage de la CUP examinera en priorité les dispositions qui relèvent de cette seconde catégorie afin de souligner en quoi elles modifient le droit actuel. On abordera ainsi successivement le concours des responsabilités, la faute, les responsabilités complexes du fait d'autrui et du fait des choses, la causalité et la réparation des dommages corporels. Le terme de recyclage convient donc parfaitement à ce cycle de conférences dont l'importance ne saurait échapper aux praticiens du droit.
Coordinateur : Bernard DUBUISSON (UCL)
Table des matière :
1. "Les responsabilités contractuelle et extracontractuelle à l'ère du concours : l'art délicat du " en même temps"", par Alexandre Rigolet, Assistant à la Faculté de droit de l'ULiège, Avocat au barreau de Liège.
2. "La faute comme fait générateur de responsabilité : que nous apporte le Livre 6 du Code civil?", par Françoise Auvray, Chargé de cours à l'ULB, Titulaire de la chaire en droit des responsabilités et des assurances, Professeure suppléante à la KULeuven.
3. "Les responsabilités complexes dans le Livre 6 du Code civil", par Thomas Malengreau, Avocat au barreau de Bruxelles.
4. "La causalité dans le Livre 6 du Code civil : Quid novi sub sole?", par Céline Joisten, Référendaire près la Cour de cassation, Professeure invitée à l'ULiège.
5. "Le sort des victimes d'une atteinte à l'intégrité physique ou psychique dans le Livre 6 du Code civil", par Pauline Colson, Chargée de Cours à l'UNamur, Avocate au barreau de Bruxelles.