CUP 232 : Actualités en matière d’égalité et de non-discrimination : questions choisies (Louvain-la-Neuve)
* à venir chercher à l'université correspondant à la CUP au plus tard le 28/02 de l'année suivant celle du cycle.
Besoin d'aide ?
- Toute inscription donne accès au streaming.
- Vérifiez bien le lieu de l’évènement choisi avant de valider votre demande d’inscription.
- Si l’IFJ prend vos frais d’inscription en charge, un bouton « prise en charge par l’IFJ » doit être sélectionné lors de votre demande d’inscription. Suite à votre inscription, vous recevrez automatiquement une demande de paiement par mail, merci de ne pas en tenir compte.
- Seul le paiement valide votre inscription (sauf pour les inscriptions payées par l’IFJ). Merci de procéder au paiement dès réception du devis/commande. Lorsque notre service aura validé et encodé votre paiement, vous recevrez une facture et votre ticket d’accès aux formations choisies.
- A Liège, votre ticket sera scanné à l’entrée et à la sortie. Vous recevrez votre attestation de suivi par mail dans les jours suivants la formation. Il est dès lors important de disposer de votre ticket lors de vos venues en présentiel. Le ticket vous est envoyé si le paiement en validé.
- Si vous optez pour un cycle complet à Louvain-la-Neuve ou Charleroi, seules 3 CUP sont organisées en présentiel, les autres pourront être suivies en streaming.
Résumé :
Consacré en 1831 par la Constitution, le principe d’égalité a été complété, en 1970, d’une exigence de non-discrimination. A ce titre, la formation se concentre, d’abord, sur la jurisprudence récente de la Cour constitutionnelle, qui est la gardienne privilégiée du respect des articles 10 et 11 de la Constitution par les normes à valeur législative. La formation vise, ensuite, à analyser les actualités en matière d’égalité et de non-discrimination dans plusieurs domaines spécialement choisis : le droit du travail, le droit des personnes en situation de handicap, le droit de la famille et le droit à la liberté de religion et de conviction.
Coordinatrice : Stéphanie WATTIER (UNamur)
Table des matière :
- Stéphanie Wattier (professeure à l’UNamur et codirectrice du Centre Vulnérabilités et Sociétés) : Introduction. L’égalité et la non-discriminationcomme pierre angulaire de l’ensemble des branches du droit.
- Géraldine Rosoux (Conseiller d’Etat et professeure à l’ULiège) et Nicolas Bernard (référendaire à la Cour constitutionnelle et assistant à l’UCLouvain) : Actualités du principe d'égalité et de non- discrimination dans la jurisprudence de la Cour constitutionnelle.
- Célia Zimbile (avocate au barreau de Liège-Huy et assistante à l’ULiège) : Actualités du droit de l’égalité et de la non-discrimination en matière de droit du travail.
- Carole van Basselaere (Juriste chez Unia) et Germain Haumont (avocat au barreau de Bruxelles et assistant à l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles) : Actualités en matière de discrimination fondée sur le handicap.
- Geoffrey Willems (professeur à l’UCLouvain et membre du Centre de droit de la personne, de la famille et de son partimoine) : Actualités du droit de l’égalité et de la non-discrimination en matière familiale au prisme du genre.
- Louis-Léon Christians (professeure ordinaire à l’UClouvain et titulaire de la Chaire Droit et religions) et Léopold Vanbellingen (postdoctorant à l’Université catholique de Louvain et membre de la Chaire Droit et religions) : Actualités en matière de discrimination fondée sur les convictions religieuses et philosophiques.