CUP 241 : L’intelligence artificielle et les acteurs du droit (Charleroi)
* à venir chercher à l'université correspondant à la CUP au plus tard le 30/06 de l'année suivant celle du cycle :
- A Liège, le retrait se fait au bureau :
Secrétariat de la CUP, B31 (niveau 2 au fond de l’aile droite), Quartier Agora place des Orateurs 3
Ouvert le mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h30.
Prise de rendez-vous possible via cup@uliege.be - A Charleroi, le retrait des ouvrages se fait au bureau :
Secrétariat de l’Ordre du barreau de Charleroi, Palais de Justice (2ème étage), Avenue Général Michel, 2
Ouvert tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Prise de rendez-vous possible via cup@barreaudecharleroi.be - A Louvain-La-Neuve, le retrait des ouvrages se fait au bureau :
Accueil de la Faculté de droit et de criminologie Local A.023, Place Montesquieu, 2
De 10h à 12h30 et de 13h30 à 15h30. Envoyer un mail au minimum la veille de sa venue.
Prise de rendez-vous possible via cup@uclouvain.be
Informations supplémentaires
- Toute inscription donne accès au streaming.
- Vérifiez bien le lieu de l’évènement choisi avant de valider votre demande d’inscription.
- Si l’IFJ prend vos frais d’inscription en charge, un bouton « prise en charge par l’IFJ » doit être sélectionné lors de votre demande d’inscription. Suite à votre inscription, vous recevrez automatiquement une demande de paiement par mail, merci de ne pas en tenir compte.
- Seul le paiement valide votre inscription (sauf pour les inscriptions payées par l’IFJ). Merci de procéder au paiement dès réception du devis/commande. Lorsque notre service aura validé et encodé votre paiement, vous recevrez une facture et votre ticket d’accès aux formations choisies.
- A Liège, votre ticket sera scanné à l’entrée et à la sortie. Vous recevrez votre attestation de suivi par mail dans les jours suivants la formation. Il est dès lors important de disposer de votre ticket lors de vos venues en présentiel. Le ticket vous est envoyé si le paiement en validé.
- Si vous optez pour un cycle complet à Louvain-la-Neuve ou Charleroi, seules 3 CUP sont organisées en présentiel, les autres pourront être suivies en streaming.
PROGRAMME
Coordination : Elise Defreyne, chargée d'enseignement à l'Université de Namur, et François Wery, professeur à l'UCL, avocat au barreau du Brabant wallon
Première partie (sous la coordination de François Wéry) : Eclairages pratiques
Seconde partie (sous la coordination d’Elise Defreyne) : Eclairages théoriques
- Chloé Antoine, assistante à la faculté de droit de l’UNamur et avocate et Jean-Marc Van Gyseghem, Directeur adjoint du CRIDS et avocat : La déontologie des avocats et la protection des données au contact de l’IA
- Jérome De Cooman, Premier assistant en droit européen, Université de Liège et Anne-Sophie Lemaire, Chargée de cours en droit judiciaire et numérique à l'Université de Namur (CRIDS/NADI) : Un ChatBot au service du juge : qui contrôle quoi sous l’égide du RIA ?
- Manuela Cadelli, collaboratrice scientifique au CRIDS/NADI et autrice de « Justice et IA -une enquête critique » : Vérité et IA : le cas du processus décisionnel judiciaire
- Elise Defreyne, chargée d'enseignement et coordinatrice pédagogique à la faculté de droit de l’Université de Namur, chercheuse senior au CRIDS/NADI : L’enseignement du droit à l’ère des IA génératives : enjeux pédagogiques et perspectives d’intégration